Comment s'y prendre?

Concept important : L'intégration de l'animal à temps partiel en classe

Pour tirer au maximum tout le potentiel qu'intégrer un animal en classe peut apporter aux élèves, selon les recommandations de M. Arenstein, nous vous suggérons fortement de le faire à temps partiel.

Retirer l'animal de façon fréquente, par exemple, 2 semaines par mois, va réduire considérablement la perte d'intérêt. Effectivement, il est souvent le cas qu'un animal en classe devienne un peu comme un «bibelot» et perd graduellement son «effet WOW». Ainsi, en retirant l'animal plus souvent, les élèves seront motivés et produiront des comportements plus positifs en classe afin de revoir leur cher compagnon.

Si l'enseignant veut absolument le garder en tout temps, il est très important qu'il travaille de façon régulière avec des activités diversifiées, afin que l'intérêt des élèves demeure fort.

IMPORTANT

La 1e chose à faire est d'aller vous informer auprès de votre commission scolaire quant à l'intégration possible ou non d'un animal dans votre classe. Nous savons que quelques comissions scolaires refusent les animaux dans leurs écoles.

 

 

On nous a souvent demandé « mais, quel animal je dois prendre ?». En fait, Il n’y a pas de bon ou de mauvais animal avec lequel travailler. Si vous n’êtes pas à l’aise à travailler avec un reptile tel un lézard ou un petit serpent pourquoi le feriez-vous ? Choisissez plutôt  un animal avec lequel vous êtes à l’aise et surtout que vous aimez !

Lorsque vous êtes prêt à intégrer un animal en classe, il est primordial de vous questionner. 

Comment ferez-vous pour choisir l’animal que vous allez amener dans votre classe ? 

 

En fait, c’est très simple ! suivez les trois étapes que nous vous proposons :

Comment choisir le bon animal ?

1.Connaissez vos élèves , votre clientèle cible

Il semble évident, pour nous, enseignants, de ce dire qu’il faut connaitre nos élèves. Cependant, c'est un élément crucial à considérer lorsque vous voulez intégrer un animal dans votre classe. 

En connaissant nos élèves, leurs besoins et ce que nous voulons travailler avec eux, il sera possible de préciser une ou des intentions qui nous guideront lors de nos activités et interventions auprès des élèves. 

2.Connaissez votre animal

Suite à notre discussion avec notre expert,  nous avons jugé qu'il est préférable que ce soit votre propre animal ou un animal que vous côtoyé souvent et qui vous connait bien. Cependant, rien ne vous empêche de travailler avec un animal d’un ou d’une ami(e) qui à l’âme généreuse. 

Gardez en tête que vous devez être à l'aise avec lui, vous sentir bien pour intervenir de façon adéquate par la suite. 

3.Connaissez-vous en tant qu’intervenant

Gardez toujours en tête qu'avant de choisir un animal à intégrer en classe, nous devons se connaître en tant qu'intervenant.

 

Ce qui nous convient, ce qui ne nous convient moins, nos forces, nos limites et surtout nos préférences.

Il faut faire la distinction entre l'intervenant qui est en vous et la personne que vous êtes. Lorsque vous choisissez l'animal avec lequel que vous aller travailler écoutez la personne et non l'intervenant. Vous ne choississez pas l'animal pour faire plaisir à l'élève.

 

Pensez à demander la politique d'assurance à votre direction ! 

Nous vous conseillons de lire les chapitres 1 et 2 du guide d'application de la loi sur le bien-être et la sécurité de l'animal.

 

Témoignages: 

 

Animal intégré : Rats

« Nous avons trois rats. De cette façon, ils peuvent , chacun leur tour être manipulé et ensuite se reposer. Nous faisons une rotation. »

 

- TES anonyme

Animal intégré : Conchon d'Inde

« Notre cochon d'inde tient compagnie à l'ami du jour pendant la détente.»

 

- enseignante au régulier, primaire

 

 

Animal intégré : ?

« Nous avons acheté une lumière rouge. Lorsque l'animal n'est pas disponible , nous l'allumons.»

 

- enseignante du régulier, primaire

Animal intégré : Lapin

« Nous avons pris le temps d'expliquer les particularités du lapin, ses besoins et ses angoisses (Eh oui !) » 

- enseignante du régulier, primaire

«

Droits de publications

Svp, par respect pour le travail que nous avons fait, veuillez respecter les droits d’utilisation. 

Vous pouvez imprimer le contenu de chaque document reproductible sans frais et les partager sans problème. Cependant, assurez-vous que notre nom « © 2019 enseigner-avec-les-animaux» soit présent sur tous les documents. En aucun cas, vous pouvez vous approprier le contenu en effaçant  notre nom. 

Merci de votre collaboration

Affilié avec l'Université de Montréal, département des sciences de l'éducation

© Copyright 2020, Enseigner-avec-les-animaux