Comment s'y prendre?
Concept important : L'intégration de l'animal à temps partiel en classe
Pour tirer au maximum tout le potentiel qu'intégrer un animal en classe peut apporter aux élèves, selon les recommandations de M. Arenstein, nous vous suggérons fortement de le faire à temps partiel.
Retirer l'animal de façon fréquente, par exemple, 2 semaines par mois, va réduire considérablement la perte d'intérêt. Effectivement, il est souvent le cas qu'un animal en classe devienne un peu comme un «bibelot» et perd graduellement son «effet WOW». Ainsi, en retirant l'animal plus souvent, les élèves seront motivés et produiront des comportements plus positifs en classe afin de revoir leur cher compagnon.
Si l'enseignant veut absolument le garder en tout temps, il est très important qu'il travaille de façon régulière avec des activités diversifiées, afin que l'intérêt des élèves demeure fort.
IMPORTANT
La 1e chose à faire est d'aller vous informer auprès de votre commission scolaire quant à l'intégration possible ou non d'un animal dans votre classe. Nous savons que quelques comissions scolaires refusent les animaux dans leurs écoles.
On nous a souvent demandé « mais, quel animal je dois prendre ?». En fait, Il n’y a pas de bon ou de mauvais animal avec lequel travailler. Si vous n’êtes pas à l’aise à travailler avec un reptile tel un lézard ou un petit serpent pourquoi le feriez-vous ? Choisissez plutôt un animal avec lequel vous êtes à l’aise et surtout que vous aimez !
Lorsque vous êtes prêt à intégrer un animal en classe, il est primordial de vous questionner.
Comment ferez-vous pour choisir l’animal que vous allez amener dans votre classe ?
En fait, c’est très simple ! suivez les trois étapes que nous vous proposons :
Comment choisir le bon animal ?
Pensez à demander la politique d'assurance à votre direction !

Sélectionnez le document que vous désirez ouvrir
Nous vous conseillons de lire les chapitres 1 et 2 du guide d'application de la loi sur le bien-être et la sécurité de l'animal.
Témoignages:
Animal intégré : Rats
« Nous avons trois rats. De cette façon, ils peuvent , chacun leur tour être manipulé et ensuite se reposer. Nous faisons une rotation. »
- TES anonyme
Animal intégré : Conchon d'Inde
« Notre cochon d'inde tient compagnie à l'ami du jour pendant la détente.»
- enseignante au régulier, primaire
Animal intégré : ?
« Nous avons acheté une lumière rouge. Lorsque l'animal n'est pas disponible , nous l'allumons.»
- enseignante du régulier, primaire
Animal intégré : Lapin
« Nous avons pris le temps d'expliquer les particularités du lapin, ses besoins et ses angoisses (Eh oui !) »
- enseignante du régulier, primaire
«