Les bienfaits de l'intégration des animaux en classe

« Par le simple fait d’être en classe, Seymour agit comme un catalyseur pour la participation. Les enfants timides s’impliquent, ils écoutent plus attentivement et la classe s’intègre bien mieux.»

«Les professeurs rapportent avec une fréquence surprenante que le fait d’avoir des animaux en classe aide les enfants aux prises avec des problèmes de timidité, d’agression et même pour exprimer adéquatement des émotions(...)» 

À lire!

 

Dans les milieux scolaires, il est important de diversifier nos pratiques pédagogiques. L’intervention incluant une présence animale est une pratique innovante qui gagne à être connue. À la suite de nos recherches et lectures, nous avons constaté de nombreux bénéfices à intégrer les animaux dans nos interventions en milieu scolaire. Ces bienfaits sont présents pour les bons comportements à adopter en société et en classe (Tremblay, 2006), les liens interpersonnels (Renaud, 2008), les apprentissages et la motivation (Côté, 2007), l’augmentation des manifestations d’interactions sociales (Fournier-Chouinard,E. 2006) ainsi que le bien-être de l’élève au niveau sensoriel (Côté, 2007) et du plaisir (Renaud, 2008). 

Voici quelques bienfaits

 

de la présence d'animaux en classe

Habiletés sociales

Le fait d'être assistés par un animal en classe permet d’améliorer la gestion et l’expression des émotions, d’augmenter les communications et de favoriser les relations interpersonnelles. (Tremblay, 2016)

 

Amélioration des comportements

Les recherches nous prouvent qu’il y a une diminution des comportements extrêmes et une diminution des comportements d’agression, ainsi qu’une réduction des problèmes de comportements lorsque les élèves sont en présence d'un animal en classe (Tremblay, 2016).

Diminution de l'anxiété

L'anxiété est réduite grâce à la simple présence d’un animal (avec une certaine proximité et une possibilité de contact physique). (Tremblay, 2016)

Cohésion de classe 

Les élèves développent un sentiment d'appartenance à la classe lorsque celle-ci accueille un animal. En effet, les élèves partagent une expérience unique, ce qui crée une plus grande cohésion au sein du groupe.

Motivation scolaire

La présence d’un animal apporte une notion de plaisir aux apprentissages, ce qui favorise l’engagement des élèves dans une tâche (Renaud, 2008).

L'animal peut être un renforçateur puissant afin de motiver les élèves à réaliser une tâche.

Il est possible de créer des activités en intégrant l'animal afin de rendre les tâche motivantes et stimulantes pour les élèves.

Meilleure capacité de concentration

En ayant un animal près de lui, l’élève doit se concentrer sur celui-ci pour une courte période de temps et s’assurer qu’il est bien. Il y a donc une influence positive sur la concentration de l’élève face à une tâche (Côté, 2007). Ce fait est aussi confirmé dans le texte de Fournier-Chouinard (2006), où les participants qui étaient en contact avec un animal se concentraient davantage sur une tâche donnée.

L’intervention assistée par un animal en milieu scolaire permet aux élèves d’être plus calmes, d’avoir une meilleure concentration et d’être plus disponibles aux apprentissages. (Tremblay, 2016)

Animal intégré : cochon d'Inde 
«Je vois beaucoup de comportements positifs comme plus de calme en classe. Les élèves se responsabilisent davantage en se sentent responsables de l'animal et de son bien-être. Il m'a aussi permis d'entrer en contact avec des élèves en crise ou tristes. Notre cochon d'Inde sert souvent à calmer des élèves anxieux.»
 
- Mme. Carole
Animal intégré : lapin
«J'ai constaté la diminution plus rapide de l'anxiété lorsque l'animal était présent en classe, en plus de l'augmentation de la confiance en soi chez les élèves et la motivation à adopter les bons comportements.»
-Mme. Julie 
Animal intégré : dragon barbu
«Dans classe, j'ai remarqué un grand engouement pour le bien-être du dragon, un plus grand contrôle du niveau de bruit dans la classe, une diminution de l'anxiété chez plusieurs élèves, une responsabilisation envers le fait de prendre soin des animaux au quotidien. Il y a aussi un  grand sentiment de fierté et de cohésion au sein de mon groupe, car nous sommes la seule classe de l'école à avoir un animal.»
-M.Martin
Animal intégré : chien
«Quand notre chienne Mia est en classe, les élèves sont plus calmes, il y a moins de crises, moins de bruit, les élèves sont plus responsables et se ramassent plus. Les retour au calme sont plus rapides, il y a moins de désorganisations et, s'il y en a, elles sont moins longues et moins intenses.»
-Mme. Joanie
Animal intégré : Lapin 
« J'ai rapidement vue un changement de comportement chez les élèves. Ils étaient beaucoup plus calmes et silencieux, car c'était important de ne pas déranger Pin Pin lors de sa sieste et de sa routine ! » 
- Mme. Kassandra 

Témoignages des enseignants

Pour en savoir plus...

Voici quelques articles que nous vous conseillons si vous souhaitez en apprendre davantage sur les multiples bienfaits de l'intervention avec les animaux.

Côté, Y. Vie pédagogique : Au pays des soleils couchants (Publication n° 145). Repéré sur le site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Fournier-Chouinard, E. (2006). Effet d’une thérapie de type cognitivocomportemental assistée par l’animal sur les interactions sociales de personnes ayant une déficience intellectuelle légère ou moyenne. Université du Québec à Chicoutimi. 

 

Renaud, M. (2018). Comprendre le rôle de la présence animale sur le climat de classe : les dimensions de la sécurité affective et les relations interpersonnelles (Maîtrise en éducation, Université du Québec, Trois-Rivières). 

Tremblay, Aurélie. (2016). Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain (M.A., Université de Montréal, Montréal). 

Droits de publications

Svp, par respect pour le travail que nous avons fait, veuillez respecter les droits d’utilisation. 

Vous pouvez imprimer le contenu de chaque document reproductible sans frais et les partager sans problème. Cependant, assurez-vous que notre nom « © 2019 enseigner-avec-les-animaux» soit présent sur tous les documents. En aucun cas, vous pouvez vous approprier le contenu en effaçant  notre nom. 

Merci de votre collaboration

Affilié avec l'Université de Montréal, département des sciences de l'éducation

© Copyright 2020, Enseigner-avec-les-animaux