Parce que tout ce qui a des dents peut mordre... Même les élèves! 

Qu'est-ce qu'un zoonose?

Le terme zoonose signifie une maladie infectieuse transmise de l’animal à l’humain. Le fait d’intégrer un animal en classe entraine souvent des craintes au niveau sanitaires en plus de celles reliées au risque de transmission de maladies infectieuses aux élèves et aux membres du personnel. Des mesures d’hygiène et de sécurité (prévention des morsures et des griffures) sont donc primordiales afin de prévenir les zoonoses en milieu scolaire.

Comment prévenir les morsures et griffures auprès des enfants ? 

La prévention de morsures et de griffure avec les élèves est une activité importante à faire, non seulement pour assurer le bienêtre de tous (élèves, enseignant et animal), mais aussi pour enseigner le respect des animaux en général aux enfants, pour que cela devienne une habitude dans leur vie de tous les jours.

Deux concepts importants

Lors de la séquence d’enseignement de prévention de morsures, il est fortement recommandé d’insister sur le calme en présence de l’animal (car c’est généralement dans les moments d’excitation qu’il arrive des accidents) et de respecter le langage des animaux : ils n’ont pas de mots pour nous dire qu’ils sont stressés ou anxieux comme nous, mais un langage corporel qui peut en dire beaucoup!

Séquence d'enseignement

Voici un plan de cours abrégé intéressant à mettre en place. À noter que certaines connaissances animalières doivent être connues afin de bien répondre aux multiples questions des élèves. Dans le cas où vous ne vous sentez pas à l’aise ou peu compétent, un zoothérapeute de votre région sera sans doute ravi de venir faire cette activité avec vos élèves. Cela sera sans doute même très intéressant pour vous! Voici deux options :

Première option : Référez-vous au bottin des zoothérapeutes du Québec, membre de la corporation (CZQ), pour en trouver un près de chez vous. Des frais pouvant varier entre 40 $ et 80 $ par atelier peuvent être applicables.

Deuxième option : Faites une demande à un organisme de zoothérapie de votre région qui obtient des subventions gouvernementales, par exemple, dans les Laurentides, le centre de zoothérapie communautaire de Saint-Jérôme (CZC) peut certainement vous aider. Une demande doit être faite à l’enseigne de la directrice, Mme Suzanne Legault (2020) et celle-ci vous indiquera avec plaisir les mesures à suivre.

Le plan de cours vous intéresse, mais vous manquez de matériels, la fondation Humanimo a créé expressément pour les enseignants des images fantastiques qui appuies les 3 sections. Pour une somme de 35$, vous pourrez être membre ambassadeur et avoir accès à tout ce matériel. Cliquez sur le lien suivant pour vous rendre sur leur site!

Des compléments intéressants pour l'enseignement

Pour agrémenter vos présentations, le site français «Quat Pattes» vous propose des affiches très intéressantes. En voici 4 qui pourraient être de bons compléments pour l’enseignement, et même pour afficher en classe, près de la cage de votre compagnon, afin de rappeler aux enfants la façon éthique et respectueuse d’agir avec les animaux. 

Les allergies et les phobies

En milieu scolaire, nous sommes en contact avec plusieurs élèves ayant chacun d'eux une réalité spécifique. 

Il est primordial, avant d'intégrer un animal, de s'assurer que les élèves n'ont pas d'allergies. Pour ce faire, vous devez absolument demander un accord parental signé, afin de vous protéger s'il arrivait quoi que ce soit.

De plus, certains élèves ont peut-être eu auparavant une mauvaise expérience avec un animal (ou pas) et une phobie peut s'être développée. En tant qu'enseignant, ne mettez pas vos élèves en contact d'un animal qu'il craint, cela pourrait avoir un effet très négatif sur l'expérience de l'animal et de l'élève dans votre classe.

 

 

Cliquer sur le lien suivant afin d'avoir un modèle de lettre intéressant pour les parents qui vous protège autant des allergies et des phobies :

Importance de l'hygiène

Lorsque nous sommes en contact avec les animaux, il est important d'observer certaines règles d'hygiènes.

- Toujours sa laver les mains après avoir manipulé un animal;

- Éviter d'embrasser l'animal;

- Ne pas permettre à l'animal de lécher le visage et la bouche des élèves;

- Éviter que les élèves soient en contact avec les excrément, l'urine et le sang de l'animal;

- Éduquer les élèves sur l'hygiène et sur la manipulation des animaux pour éviter toute blessure;

- En cas de morsures ou griffures, il est recommandé de nettoyer la lésion immédiatement avec de l'eau et du savon.

Témoignage 

«Lorsque j'ai amené Pin pin, mon cher lapin,  dans ma classe, un des élèves ne voulait rien savoir de l'approcher. Après quelques interventions et activités, il ne voulait plus le laisser et me demandait toujours de le prendre ou bien de le flatter. » 

 

- Mme.Kassandra ( classe TSA 1) 

Droits de publications

Svp, par respect pour le travail que nous avons fait, veuillez respecter les droits d’utilisation. 

Vous pouvez imprimer le contenu de chaque document reproductible sans frais et les partager sans problème. Cependant, assurez-vous que notre nom « © 2019 enseigner-avec-les-animaux» soit présent sur tous les documents. En aucun cas, vous pouvez vous approprier le contenu en effaçant  notre nom. 

Merci de votre collaboration

Affilié avec l'Université de Montréal, département des sciences de l'éducation

© Copyright 2020, Enseigner-avec-les-animaux